Billetterie

Le 13e PRIX JACQUES DERAY en images

 

Samedi 4 mars à 19h à l’Institut Lumière, le réalisateur Arthur Harari a reçu le 13e Prix Jacques Deray pour son premier film Diamant Noir, accompagné de l’acteur Niels Schneider et du scénariste Olivier Séror, en présence de Jean-Louis Trintignant, de Bertrand Tavernier, d’Agnès Vincent-Deray, de Florence Verney-Carron, Vice-précidente de la région Auvergne Rhône-Alpes en charge de la culture, de Thierry Frémaux et des membres de l’association des amis de Jacques Deray.

À l’issue de la projection, Bertrand Tavernier et Jean-Louis Trintignant ont salué la justesse du film, la réussite de la mise en scène et le réalisme avec lequel l’univers des diamantaires est dépeint. La performance de Niels Schneider a aussi été remarquée. Le jeune acteur québécois a reçu, pour ce rôle, le César du Meilleur Jeune Espoir Masculin.

Après la projection de Diamant Noir, Arthur Harari a reçu le Prix : Une statuette représentant une jeune femme un papillon sur l’épaule, inspiré du film éponyme de Jacques Deray et créé par le sculpteur Grégoire Callens. Comme il est de tradition, le jeune réalisateur, qui signe avec Diamant Noir son premier long métrage, a ensuite dévoilé une plaque à son nom sur le mur des cinéastes.

Arthur Harari succède à Vincent Garenq (L'Enquête), Frédéric Tellier (L'Affaire SK1), Jérôme Salle (Zulu), Philippe Lefebvre (Une nuit), Maïwenn (Polisse), Fred Cavayé (À bout portant), Michel Hazanavicius (OSS 117, Rio ne répond plus), Pascal Thomas (Le Crime est notre affaire), Alain Corneau (Le Deuxième souffle), Guillaume Canet (Ne le dis à personne), Jacques Audiard (De battre mon coeur s'est arrêté) et Olivier Marchal (36, quai des Orfèvres).

Ce même jour à 16h, Jean-Louis Trintignant nous a fait le grand honneur de sa présence pour présenter Credo, un film rare de Jacques Deray, resté longtemps inédit, et projeté grâce à une numérisation du film effectuée par l'INA. Il a ainsi évoqué sa longue collaboration avec Jacques Deray puis a reçu une standing ovation du public, venu en nombre saluer la carrière de l'un des acteurs les plus importants du cinéma français.

 

   
 

© Institut Lumière / Jean-Luc Mège

 

L’Institut Lumière souhaite féliciter Arthur Harari et remercier l’Association des amis deJacques Deray, ainsi que Jazz Radio, France Télévisions et la SACD, partenaires historiques du Prix Jacques Deray, L’INA, StudioCanal et Jean-Claude Carrière pour la projection de Credo, ainsi qu’Ad Vitam et Les Films Pelléas pour la projection de Diamant Noir.


IndexStudiocanal

S 145 52 9be04b     jazzradiosacd-copie-privee 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox