Lyon doublement récompensé :

Les Cinémas Lumière et le Comœdia ont reçu hier le Prix de l’entrepreneur de l’année. 


Posté le 27.11.2018 à 10H


 europa-cinemas

Cinemas Lumiere-jeanlucmege-8322

Depuis 2002, Europa Cinémas, premier réseau de salles de cinéma indépendantes à l’échelle européenne, fédérant plus de 1100 salles réparties dans 43 pays, récompense des exploitants dont le travail exceptionnel mérite d’être salué. 

Cette année, cette prestigieuse récompense, décernée l’année dernière à Lionello Cerri pour son travail à Milan, va à la ville de Lyon qui sera doublement récompensée par le Prix de l’entrepreneur art et essai de l’année.

Le prix est en effet remis de façon conjointe aux Cinémas Lumière et au Comoedia pour le projet que chacune de ces salles porte : défendre l’art-et-essai et le cinéma indépendant dans le centre d’une grande ville européenne, la ville de Lyon. 

En 2015, l’Institut Lumière, par l’intermédiaire de la société Cinémas Lumière, a rouvert la Fourmi, salle de cinéma du 3e arrondissement fermée depuis quelques années, et a racheté, rénové et relancé les CNP Terreaux et Bellecour, menacés de fermeture. Devenus Cinémas Lumière, les trois salles ont depuis retrouvé l'attachement du public, et démontré la vitalité de l’art-et-essai à Lyon et l’appétence du public pour le cinéma d’auteur

En récompensant de façon conjointe les Cinémas Lumière et le Comoedia, c’est la ville de Lyon qu’Europa Cinémas salue, ainsi que la vivacité de son offre culturelle. 

Les Prix ont été remis ce lundi 26 novembre à 20h au Comœdia et à 21h au Lumière Terreaux lors de l’avant-première de Leto de Sergei Serebrennikov, assigné en résidence dans son pays et auquel cette séance sera dédiée.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de Claude-Eric Poiroux (fondateur et directeur général d’Europa Cinémas) et Fatima Djoumer (Responsable du département international d’Europa Cinémas). 

Europa Cinemas est le premier réseau de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne. Créé en 1992 à l’initiative d’un regroupement d’une trentaine d’exploitants de salles de cinéma, il est devenu en 25 ans un réseau fédérant plus de 1100 salles réparties dans 43 pays. Il a pour principaux objectifs d'apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s'engagent à accorder une part significative de leurs séances aux films européens non nationaux et à mettre en place des actions d'animation et de promotion en direction du Jeune Public.