Billetterie

Japonismes 2018

Jeudi 20 décembre

Achat des places


En présence de Pascal-Alex Vincent spécialiste du cinéma japonais, auteur de L’Âge d’or du cinéma japonais (octobre 2016), il signe un nouvel ouvrage L’Âge d’or du cinéma japonais – Volume II, un dictionnaire consacré aux acteurs et actrices japonais.


19h Conférence « Gueules de samouraï : les grandes figures du film de sabre » par Pascal-Alex Vincent

20h30
Présentation de Yojimbo d’Akira Kurosawa (1961, 1h50, N&B)

À la fin de l’ère Edo, un samouraï solitaire nommé Sanjuro arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké Tokuemon, de l’autre par le courtier en soie Tazaemon. Pendant que les deux bandes s’entre-tuent pour régner en maîtres sur les lieux, les villageois terrorisés n’osent plus sortir. Lorsque Sanjuro découvre la situation, il décide de mener en bateau les deux clans rivaux en travaillant alternativement pour l’un et l’autre…

Après une incursion dans le Japon contemporain avec son précédent long-métrage, Les Salauds dorment en paix, Akira Kurosawa renoue avec la reconstitution historique en réalisant Yojimbo, situé à la fin de la période Edo. À nouveau, le cinéaste déclare s’être inspiré d’un célèbre auteur de romans noirs, l’Américain Dashiell Hammett, et notamment de ses romans La Clé de verre et La Moisson rouge, qui content tous deux l’histoire de bandes rivales semant le trouble dans leur ville. Pour son film, le Japonais reprend à la fois les codes du film de samouraï et ceux du western américain dont il est un grand admirateur. Énorme succès au Japon, Yojimbo sera la matrice de la vague des westerns spaghettis, menée par Sergio Leone qui en tournera un remake avec Pour une poignée de dollars en 1964. Kurosawa tournera quant à lui une suite avec Sanjuro, toujours avec le grand Toshiro Mifune dans le rôle éponyme. En version restaurée.

(Japon, 1961, 1h50, N&B, avec Toshirô Mifune, Eijiro Tono, Kamatari Fujiwara et Takashi Shimura. Scénario de Akira Kurosawa et Ryûzô Kikushima.)


GARDE DU CORPS YOJIMBO

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox