Billetterie

Jacqueline Delubac, collectionneuse et figure du cinéma français

 

Alors que l’exposition "Jacqueline Delubac, le choix de la modernité" a lieu jusqu’au lundi 16 février au Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’Institut Lumière poursuit son hommage à cette collectionneuse avisée et figure du cinéma français, muse de Sacha Guitry, dont elle fut l’un des épouses.

Séances présentées par Fabrice Calzetttoni

 

Mercredi 21 janvier à 19h

DESIREDésiré de Sacha Guitry (1937, 1h32)

Désiré, maître d’hôtel d’Odette, lui prodigue les conseils les plus sûrs pour arriver au bonheur. Mais Odette rêve de son valet, et à voix haute...

« Désiré, où s’entrecroisent les fils des songes dévoilant l’inconscient de Madame et de son valet Désiré. En compagnie d’Arletty et de Pauline Carton, Sacha Guitry dresse le couvert en entraînant les comédiennes autour de la table dans une chorégraphie des plus réussies. » Raymond Chirat/Olivier Barrot

 

 

 

 

 

Jeudi 12 février à 19h

QuadrilleQuadrille de Sacha Guitry (1938, 1h31)

Désordres amoureux au sein d’un quadrille formé de deux journalistes, d’un acteur et d’une actrice…

Une actrice, maîtresse du directeur d’un grand quotidien, succombe au charme d’un jeune premier américain et décide de rompre avec son amant. Mais le jeune homme la laissant tomber, l’actrice tente de s’empoisonner. L’amant pardonne et au moment de devenir l’amant d’une autre, il va quand même épouser son ancienne maîtresse. Le jeune acteur revient. Double mariage…

 

 

 

 

 

 

 

 


Logo Musee Beaux Arts

Expo MBA Portrait

 

Jacqueline Delubac, Le choix de la modernité
Exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon
du 7 novembre au 16 février

 

En insistant sur l’audace des choix de Jacqueline Delubac, l’exposition présente à la fois la comédienne, la femme « la plus élégante de Paris », mais aussi et surtout l’amatrice d’art qui légua trente-huit oeuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de sa ville natale en 1997. Pour l’occasion, ce bel ensemble est complété de nombreux prêts provenant de musées et de collections particulières français et étrangers. L’exposition est une invitation à parcourir une reconstitution de l’appartement de Jacqueline Delubac, pour retracer la carrière et la vie de la collectionneuse, à la rencontre de ses choix résolument modernes.

 


 

 

 

 



 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox