Billetterie

Invitation à Serge Toubiana

serge-toubiana

Jeudi 16 février


Invitation à Serge Toubiana à l’occasion de la publication de ses mémoires Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016). Critique de cinéma aux Cahiers du cinéma, avant d’en devenir dès 1981 le directeur de la rédaction, auteur de nombreux ouvrages et de documentaires sur le cinéma, il a dirigé la Cinémathèque française d’avril 2003 à janvier 2016. Il est l’une des grandes figures de la cinéphilie, du patrimoine et de l’amour du cinéma. Bienvenue !

> ACHAT DES PLACES

19h Rencontre avec Serge Toubiana
animée par Thierry Frémaux (entrée libre)

20h30 Présentation de La Chambre verte de François Truffaut

Serge Toubiana, coauteur d’une biographie de François Truffaut avec Antoine de Baecque (Gallimard, 1996), a été un proche du cinéaste et l’un de ses grands admirateurs.

A la pause, séance de signature de Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016) par son auteur.

> A écouter sur France Inter, dans L’Heure bleue de Laure Adler

> Serge Toubiana invité de France Culture, aux côtés de Pierre Rissient, dans l'émission Ping Pong

 

La Chambre verte de François Truffaut

Julien Davenne reste profondément marqué par les millions de morts de la Grande Guerre et par celle de sa femme Julie. Vouant un véritable culte aux défunts, il rencontre Cécilia dans une vente aux enchères où il tente de récupérer une bague ayant appartenu à sa femme…

Serge Toubiana est aussi l’auteur, avec Antoine de Baecque, d’une passionnante biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996), dont il a été l’un des proches et l’un des grands admirateurs. Il a choisi de présenter La Chambre verte, sans doute le film le plus énigmatique, personnel et impudique du cinéaste. Film d’autant plus bouleversant que le cinéaste interprète le personnage principal. Pascal Bonitzer (Cahiers du cinéma) : « Il s’agit là du plus beau, du plus profond film de Truffaut. Si le dialogue est constamment admirable, la voix de Truffaut le porte à l’incandescence, d’un accent tout de suite violent, vigoureux, qui est celui-là même de la passion. Julien Davenne, l’acteur et l’auteur s’entrelacent de la façon la plus serrée. Rarement un cinéaste s’est engagé à ce point dans son film. »

(France, 1978, 1h34, coul, avec François Truffaut, Nathalie Baye, Jean Dasté, Patrick Maléon, Jeanne Lobre, Antoine Vitez)

CHAMBRE-VERTE

 

TOUBIANA_COUVSerge Toubiana  à propos de son livre Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016) :

"L’amour du cinéma se joue dans l’enfance. Pour moi ce furent les westerns, les péplums ou les films comiques avec Jerry Lewis. Mon premier souvenir de cinéma remonte à La strada, que j’ai vu avec mes parents à l’âge de six ans. 
Depuis, le cinéma est entré dans ma vie. Il n’en est plus jamais sorti. J’ai grandi avec lui et lui m’a vu grandir.
Les années 60 furent politiques, mais surtout celles de l’éveil aux nouvelles vagues. J’ai aimé les films de Godard, Truffaut, Resnais, Bertolucci, Milos Forman, qui m’ouvraient une fenêtre sur le monde. J’ai mûri avec Antoine Doinel, alias Jean-Pierre Léaud, mon alter ego.
Les années 70 furent des années de formation en fréquentant la meilleure école : celle des Cahiers du cinéma. Aux côtés de Serge Daney, j’ai appris à “voir un film” et à écrire sur le cinéma.
Ainsi j’ai multiplié les rencontres avec des cinéastes, dont je tente de brosser le portrait. François Truffaut, dont le souvenir est intact, plus de trente ans après sa disparition en 1984. Mais aussi Godard, Marco Ferreri, Jean Eustache, Wim Wenders, David Lynch, Scorsese, Clint Eastwood, Maurice Pialat… Les acteurs aussi : Micheline Presle, Alain Delon, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu ou Michel Piccoli.
C’est ce parcours subjectif avec le cinéma, de l’enfance à l’âge adulte, dont j’ai voulu faire le récit."



 





 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox