Billetterie

Invitation à Vincent Lindon

lindon-Anouck-Oliviero
Photo Institut Lumière © Anouck Oliviero


Prix d’interprétation à Cannes
et César du meilleur acteur pour La Loi du marché de Stéphane Brizé, il est l’un des acteurs les plus talentueux et aimés du cinéma français.
Bienvenue !

Mardi 22 novembre
En présence de Vincent Lindon

 

18h30 Master class de Vincent Lindon animée
par Thierry Frémaux (à l'Institut Lumière)


20h Pater d'Alain Cavalier (2011, 1h45, coul)
(au CNP Terreaux)

Pendant un an, Alain Cavalier et Vincent Lindon se sont filmés. L'un cinéaste et président, l'autre comédien et premier ministre. Pater les suit à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble. Une rencontre au sommet, à la fois délicate et édifiante.

Danièle Heymann (Marianne) : « Le film politique le plus ludique et pertinent du moment. »

Michel Cieutat (Positif) : « Distrayant et humaniste, doté d'une certaine philosophie critique envers notre mode de vie contemporain, Pater nous enthousiasme également par son style. »

Jean-Marc Lalanne (Les Inrockuptibles) : « Pater parle de la politique, de la parole, du pouvoir, des pères. Parfaitement. Entre la fiction et son envers, le film fait l'expérience géniale de la plus fine cloison. »

Pascal Mérigeau (Le Nouvel observateur) : « Pater s'apparente alors à une leçon de cinéma dispensée par un maître qui feint de croire que vous en savez autant que lui, vous donne à caresser l'illusion qu'à sa place vous feriez aussi bien, et c'est ainsi que l'impression vous vient que le film est autant le vôtre que le sien, que le leur. »


21h Welcome de Philippe Lioret (2009, 1h50, coul)
(à l'Institut Lumière)

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître-nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage…

(France, 2008, 1h50, coul, avec Vincent Lindon, Fırat Ayverdi, Audrey Dana)

Clara Dupont-Monod (Marianne) : « Un chef-d’œuvre engagé, politique, dérangeant, en un mot : indispensable ! »

Elise Domenach (Positif) : « Ce personnage de sanguin introverti, de quadragénaire abandonné, égoïste et brutal, offre à Vincent Lindon l'une de ses plus belles partitions. »

Florence Ben Sadoun (Elle) : « C'est la force de Philippe Lioret: rendre visible l'invisible, sans surligner, tout en réussissant à imbriquer le tragique d'une séparation au drame de l'émigration. »

Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur) : « Le film de Philippe Lioret donne à penser au cinéma que depuis des années Ken Loach fabrique inlassablement, de l'autre côté de ce channel qu'un certain Bilal venu de nulle part a décidé de traverser, fût-ce au prix de sa vie. »

 

ACHAT DES PLACES

WELCOME-07

 

 


 

 

 

 

 



 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox