Billetterie

Hommage à Claude Lanzmann

Lanzmann

Shoah

Projection exceptionnelle de cette œuvre essentielle,
en hommage à la mémoire de Claude Lanzmann.

 

Samedi 29 septembre à 13h (1ère partie) et à 19h (2nde partie)

L’immense cinéaste Claude Lanzmann nous a quittés en 2018. En sa mémoire, l’Institut Lumière, dont il était un ami proche, projettera son film-somme Shoah, considéré comme l’une des oeuvres les plus complètes et les plus fortes sur la déportation. Film unique et nécessaire, un monument qui sonde le mécanisme et l’horreur de la Shoah, fruit d’un travail de douze ans.

 « Le terme Shoah signifie catastrophe, destruction, anéantissement, il peut s’agir d’un tremblement de terre, d’un déluge, d’un ouragan. [...] Je me suis battu pour imposer le titre Shoah sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical denomination. »

Claude Lanzmann dans Le Lièvre de Patagonie (Gallimard, 2009)

 

Shoah de Claude Lanzmann (1985, 9h27, 1ère partie : 4h34, 2nde partie : 4h53, coul)

Film unique et nécessaire, un monument qui sonde le mécanisme et l’horreur de la Shoah, fruit d’un travail de douze ans.

Claude Lanzmann (Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009) : « Le terme Shoah signifie "catastrophe", "destruction", "anéantissement", il peut s’agir d’un tremblement de terre, d’un déluge, d’un ouragan. [...] Je me suis battu pour imposer [le titre] "Shoah" sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical de nomination. »

 

> Achat des places Pack 2 parties

> Achat des places 1ere partie

> Achat des places 2e partie

Shoah

 

Dix heures qui ont changé la compréhension de l’Histoire

« J’ai choisi des protagonistes capables de revivre cela, et pour le revivre, ils devaient payer le prix le plus haut, c’est-à-dire revivre cela en me racontant cette histoire » écrit Claude Lanzmann. Raconté face caméra par d’anciennes victimes de la déportation, mais aussi par leurs bourreaux, par des témoins, par des prisonniers juifs forcés à participer, malgré eux, à la solution finale (Les Sonderkommandos), Shoah est une oeuvre crue, dense et nécessaire pour comprendre l’Histoire.

Récompensé par un César d’honneur lors de sa sortie en 1986, le film a laissé une empreinte forte tant du côté de la cinéphilie que dans ce qu’il porte d’Histoire en lui. C’est d’ailleurs après ce film que le terme Shoah - catastrophe en hébreu - a été utilisé pour parler de cette tragédie.


Une empreinte forte, une influence majeure et un film hors-norme
 

Claude Lanzmann réfutait le terme de documentaire pour ce film-somme, fruit de 12 ans de travail. Cette oeuvre, qui est d'abord une oeuvre de cinéma, a inspiré durablement de nombreux réalisateurs. En témoigne ces mots d'Arnaud Desplechin : « Il m’a fallu Shoah et sa formidable puissance d’incarnation pour prendre la mesure du monde dont j’héritais, du monde dans lequel je vis, de l’art que j’ambitionne. C’est Lanzmann qui a mis pour moi les choses à l’endroit. »

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox