Billetterie

Exposition "Sports au sommet"

Une exposition d'affiches de cinéma issues des collections patrimoniales de l'Institut Lumière,
du 24 janvier au 8 février 2017


En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe dans le quartier de Monplaisir. Dès les  premiers films, l’histoire du cinéma se lie avec celle de la montagne, des grandes expéditions et de l’alpinisme. Cette exposition, en partenariat avec le CIC Lyonnaise de banque, retrace ces liens, par le biais d’affiches et de visuels, issus des collections patrimoniales de l’Institut Lumière.


La naissance du Cinématographe en 1895 est contemporaine de celle de l’alpinisme et des premiers loisirs alpins. Excursion sur la mer de Glace à Chamonix ou exercices de chasseurs alpins donnent lieu à une série de vues réalisées par les opérateurs Lumière, qui tous exploitent les contrastes et effets de lumière produits par le cheminement des hommes sur cette étendue blanche et étincelante. Des pionniers du cinéma jusqu’à aujourd’hui, la montagne inspire donc les cinéastes qui y plantent non seulement le décor de leurs films, mais qui en font également un élément narratif essentiel. Cinéma d’action, cinéma documentaire, comédies, drames, acrobaties…


Descente-infernale   Altitude-3200
LA DESCENTE INFERNALE (DOWNHILL RACER)
de Michael Ritchie (États-Unis, 1972)
avec Robert Redford, Gene Hackman, Camilla Sparv

Affiche japonaise, non signée, offset, 50x73 cm
Collection Institut Lumière, Fonds cinémathèque de montagne, R000083
  ALTITUDE 3200
de Marie Epstein et Jean Benoît-Lévy (France, 1938)
avec Jean-Louis Barrault, Blanchette Brunoy, Fernand Ledoux, Odette Joyeux, Bernard Blier, Jacqueline Porel, Maurice Baquet, Jacqueline Pacaud

Affiche française, non signée, offset, 60x80 cm
Collection Institut Lumière, Fonds cinémathèque de montagne, A100068

 
Quatre thématiques sont ici mises à l’honneur : la découverte et la conquête des sommets avec les grandes expéditions, la montagne comme loisir avec le ski et les sports extrêmes, les Jeux Olympiques et les sportifs devenus acteurs, et la montagne comme décor de film.

Cette exposition retrace aussi l’histoire de l’affiche de cinéma, objet essentiel pour la promotion d’un film. Parcourir l’art de l’affiche, c’est découvrir des affiches venues de différents pays et voir ainsi comment les films inspirent ces oeuvres. Les différents procédés techniques de fabrication sont ici exposés. La lithographie, principal procédé d’impression des affiches d’après-guerre constituée de grands aplats d’encres de couleurs vives, et l’offset, adopté dans les années 1960 et 1970, marquant le triomphe de la quadrichromie et du photomontage. Enfin, ces affiches originales comportent les traces du temps qui font partie de leur vie et font d’elles des témoignages de l’Histoire du cinéma et de l’exploitation des films en salles.


cicAtrium CIC Lyonnaise de Banque, 8 rue de la République, 69 001 Lyon

Exposition ouverte aux horaires d’ouverture de l’agence : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Visite commentée le mardi 24 janvier à 19h00, inscription obligatoire sur evenements-ciclb@cic.fr

Entrée libre

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox