Billetterie

Droit d'auteur : "Briser les barrières nationales" ?

 

VENDREDI 27 FÉVRIER À 14h30

TABLE RONDE

 

En présence de Bertrand Tavernier, cinéaste ; Edouard Treppoz, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l’Institut Droit Art Culture de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; David Kessler, Directeur Général de Orange Studio.

 

     Le 10 septembre dernier, le commissaire européen Jean-Claude Juncker faisait part, dans l'une des ses lettres de mission, de son intention de "briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur et de la protection des données." Dans cette lettre, il est clairement expliqué que la Commission souhaite « briser les barrières nationales en matière de réglementation des télécoms, du droit d’auteur, et de la protection des données » afin de « faire un meilleur usage des opportunités offertes par les technologies digitales, lesquelles sont sans frontière. »
La commission inscrit cette offensive dans une volonté politique plus globale d’étendre la conception d'un marché unique européen, de la consommation des biens matériels vers  la consommation de services. D'où le projet de concevoir un marché européens unique du numérique, et d’assouplir drastiquement ce qui pourrait y faire obstacle, dont les réglementations nationales qui protègent le droit d'auteur.
L'assertion de Jean-Claude Juncker, exprimées en des termes jugés violents, n'a pas manqué de faire réagir vivement les professionnels de la culture, notamment Bertrand Tavernier, qui estime que "la  modernité n'est pas du côté de ceux qui veulent détruire."
A qui profiterait à terme cette déréglementation? À des contenus européenne, plus ouverts et plus riches d'opportunités, comme l'affirme la commission? Ou bien à une offre plus mondialisée, portée par les géants du net et du numérique, essentiellement américains?
Un débat que cette table ronde se propose d'ouvrir largement, autour de Bertrand Tavernier et de spécialistes du droit et de l'économie numérique. Des enjeux essentiels, tout autant juridiques, économiques, que politiques et culturels.

 

Lire la tribune de Bertand Tavernier : "M. Juncker, ne fragilisez pas le droit d’auteur !"

 

(Entrée libre, retrait nécessaire d’un ticket)


 Retrait des places

 

Affiche DJC 2015

 


 

Logos DJC

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox