Billetterie

Cinéma de montagne

Festival International Du Film De Montagne Autrans

Mercredi 15 janvier à 20h

> Achat des places

Célébration du palmarès de la 36e édition du Festival d'Autrans

En présence d’Anne Farrer, directrice du Festival d’Autrans

Projection de Delband (Beloved) de Yaser Talebi (Iran, 2019, 54 min)
Grand prix du Film documentaire de montagne et Prix du public

Le portrait d'une bergère iranienne âgée de 80 ans vivant seule dans les montagnes iraniennes et qui chaque jour se réjouit de son choix. C'est l'histoire d'une mère aimante qui vit avec ses quarante vaches, courageuse et suffisamment forte pour faire face aux épreuves des années difficiles de sa vie, sans jamais quitter sa terre bien-aimée. Malgré une vie faite de tâche rudes et habituellement masculines, elle tente de rendre les choses poétiques...

Mot du jury du festival :
Elle a 80 ans, ne sait ni lire ni écrire, mais sa langue porte une force venue de très loin.
Qu’elle fixe ses yeux dans la caméra ou dans ceux du fonctionnaire qui tente de lui imposer sa loi, Firouzeh Korshidi nous dit qu’aucune force jamais ne n’empêchera de remonter en alpage avec ses vaches, même si c’est pour y finir ses jours loin de ses enfants.
Elle dit : « Dieu a fait de cette douce misère mon remède ».
La splendeur de la cinématographie se met au service des saisons qui passent et d’une montagne qui chante. Firouzejh l’illettrée parle la langue des poètes. Yaser Talebi magnifie les montagnes d’Iran, mais son film pourrait se passer partout, et depuis la nuit des temps. La poésie de Delband est un langage universel.

 

 

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox