Billetterie

Ciné-club

NL_Image_CINECLUB_HDTous les jours

à la Villa Lumière



Un film méconnu, une pépite restaurée, un chef-d’œuvre à revoir ou découvrir. Quatre mois de programmation quotidienne avec du cinéma en noir et blanc, issu de catalogues prestigieux de partenaires fidèles et historiques de l’Institut Lumière : Wild Side, Warner et Gaumont.

> Calendrier des séances

> Billetterie

 

Au programme

 

Films du catalogue Wild Side :

Forc Ats De La Gloire Cc

Séances : Mardi 7 septembre à 19h

Les Forçats de la gloire de William A. Wellman (1945, 1h48, N&B)

Bertrand Tavernier : “Structure désintégrée et réalisme donnent un côté reportage passionnant. Les soldats de Wellman pissent, marchent et creusent des trous sans jamais comprendre ce qui se passe”.

ramrod-cc

Séances : Vendredi 3 septembre à 19h

Femme de feu / Ramrod d'André De Toth (1947, 1h31, N&B)

Sublime Veronica Lake, dans un film signé par son époux, le cinéaste proche de l'Institut Lumière André De Toth. Martin Scorsese : “Un western cynique et macabre, qui conserve une fraicheur étonnante."

Demons De La Liberte Cc

Séances : Samedi 2 octobre à 16h30

Les Démons de la liberté de Jules Dassin (1947, 1h38, N&B)

Mise en scène soignée de Jules Dassin, l'un des empereurs du “Noir”, scénario signé Richard Brooks, puissance de Burt Lancaster : un film de prison où transparait une soif de justice sociale.

naked-city-cc

Séances : Dimanche 26 septembre à 15h30

La Cité sans voiles / The Naked City de Jules Dassin (1948, 1h32, N&B)

Véritable déclaration d'amour à la ville de New York, sous la forme d'un film tourné en extérieur. Élégance et précision de la mise en scène, le style Dassin fait mouche.

gun-crazy-cc

Séances : Jeudi 16 septembre à 19h

Gun Crazy de Joseph H. Lewis (1950, 1h27, N&B)

“Quand nous avons vu Bonnie and Clyde avec ma femme, je lui ai dit que c'était Gun Crazy en couleurs et en moins bien” disait Joseph H. Lewis de son film. Tourné en quelques jours et avec un budget dérisoire, un chef-d'œuvre du film de course poursuite, et un film d'amour plus qu'un film de gangsters.

 

shock-corridor-cc

Séances : Dimanche 19 septembre à 15h30 - Jeudi 23 septembre à 19h

Shock Corridor de Samuel Fuller (1963, 1h41, N&B)

Dans l'espoir de gagner le Prix Pulitzer, un journaliste enquête sur un meurtre dans un asile. Voyage au bout de la nuit, dans un univers de violence et de folie, pour un film qui reste aujourd'hui encore l'un des grands chocs du cinéma américain.

 

naked-kiss-cc

Séances : Mercredi 15 septembre à 19h

Police spéciale / The Naked Kiss de Samuel Fuller (1964, 1h27, N&B)

Samuel Fuller, dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard : “Un film est un champ de bataille : amour, haine, violence, action, mort, en un mot émotion.” Définition parfaite d'un cinéma qui prend le spectateur aux tripes, pour ne plus lâcher.




Films du catalogue Warner :

Indiscretions-cc

Séances : Mardi 21 septembre à 19h

Indiscrétions de George Cukor (1940, 1h52, N&B)

Katharine Hepburn, James Stewart et Cary Grant : casting en or pour ce petit joyau de la comédie américaine de l'âge d'or, signé Cukor !

faucon-maltais-cc

Séances : Mercredi 1er septembre à 19h - Vendredi 24 septembre à 19h

Le Faucon maltais de John Huston (1941, 1h40, N&B)

Premier film du jeune John Huston, devenu un classique du film policier et l'un des grands rôles de Humphrey Bogart, en détective privé désabusé.

 

hantise-cc

Séances : Mercredi 8 septembre à 19h

Hantise de George Cukor (1944, 1h54, N&B)

Premier Oscar pour Ingrid Bergman, héroïne de ce grand film de Cukor, fleuron de l'âge d'or du studio MGM, parfait mélange entre film noir et thriller psychologique.

Roman De Mildred Pierce Cc

Séances : Vendredi 1er octobre à 19h

Le Roman de Mildred Pierce de Michael Curtiz (1945, 1h51, N&B)

Sublime Joan Crawford (Oscar pour ce rôle) dans cette adaptation du roman de James M. Cain signée Michael Curtiz, qui venait de tourner Casablanca. Histoire de réussite, de jalousie et de vengeance, dans le Los Angeles de la Grande Dépression.

Portrait De Dorian Gray Cc

Séances : Samedi 4 septembre à 16h30 - Dimanche 3 octobre à 15h30

Le Portrait de Dorian Gray d’Albert Lewin (1945, 1h50, N&B)

Plongée dans l’Angleterre victorienne, gangrénée par les tabous et les codes moraux, signée Albert Lewin, cinéaste rare, passionné d’art plastique et ami des surréalistes. Une splendeur visuelle d’une poésie envoûtante.

Tresor De La Sierra Madre Cc

Séances : Dimanche 12 septembre à 15h30

Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston (1948, 1h50, N&B)

Oscar pour John Huston, avec ce grand western où la cupidité fait perdre aux hommes toute humanité. Une galerie de personnages prêts à tout pour l'or menés par Humphrey Bogart et Walter Huston, le père du réalisateur, Oscar du meilleur second rôle.

 

baby-jane-cc

Séances : Vendredi 10 septembre à 19h

Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962, 2h14, N&B)

Incroyablement cruel, ce jeu de massacre jouissif sur fond de jalousie entre deux soeurs, vieilles gloires d'Hollywood, a fait date et est devenu un totem de la culture populaire américaine. L'inimitié entre Joan Crawford et Bette Davis a alimenté de nombreuses légendes et inspiré la récente série Feud.




Films du catalogue Gaumont :

mollenard-cc

Séances : Jeudi 9 septembre à 19h

Mollenard de Robert Siodmak (1938, 1h30, N&B)

Forcé à l'exil à l'arrivée d'Hitler au pouvoir, Siodmak tourne quelques films à Paris avant de connaitre le succès à Hollywood où il est signé par Universal. Parmi ceux-là, Mollenard, film noir autour d'un trafic d'armes entre la France et l'Asie. Grande partition d'Harry Baur en antihéros.

je-tattendrai-cc

Séances : Samedi 11 septembre à 16h30

Je t’attendrai de Léonide Moguy (1939, 1h25, N&B)

1918, un soldat déserte pour retrouver sa famille et sa fiancée. Mais cette dernière n'est plus là. Rareté du catalogue Gaumont, signée Léonide Moguy, avec Jean-Pierre Aumont.

 

dernier-sou-cc

Séances : Samedi 18 septembre à 16h30

Le Dernier sou d’André Cayatte (1946, 1h30, N&B)

Le cinéma d'André Cayatte fut la grande redécouverte du festival Lumière 2019 ! Tourné en 1943, Le Dernier sou a été le dernier film exploité par la Continental, presque deux ans après la Libération. C'est aussi le premier scénario original de son réalisateur.

 

pattes-blanches-cc

Séances : Mercredi 22 septembre à 19h

Pattes blanches de Jean Grémillon (1949, 1h32, N&B)

Jean Anouilh au scénario de cette pépite de l'après-guerre signée Jean Grémillon. Réalisme poétique pour cette histoire d'amour sur fond de lutte des classes. L'un des grands films de son auteur.

Silence De La Mer Cc

Séances : Dimanche 5 septembre à 15h30 - Samedi 25 septembre à 16h

Le Silence de la mer de Jean-Pierre Melville (1949, 1h26, N&B)

Melville adapte l'écrivain résistant Vercors, dont le roman fut publié clandestinement en 1942. Un poème visuel, évoquant l'Occupation, comme un long hiver froid et enneigé.

lumiere-den-face-cc

Séances : Mardi 14 septembre à 19h

La Lumière d’en face de Georges Lacombe (1955, 1h40, N&B)

Film noir à l'américaine pour l'un des premiers films de Brigitte Bardot, un an avant de devenir un mythe mondial avec Et Dieu créa la femme de Roger Vadim.

feu-follet-cc

Séances : Vendredi 3 septembre à 19h

Le Feu follet de Louis Malle (1963, 1h49, N&B)

Maurice Ronet à son apogée dans ce beau film de Louis Malle réalisé en marge de la Nouvelle Vague. Itinéraire d'un dandy désabusé adapté d'un roman de Pierre Drieu la Rochelle.





 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox