Billetterie

Cinéma de montagne
Invitation à Gigi Giustiniani et Raffaele Rezzonico

 

Mardi 5 juin à 20h
En présence de Gigi Giustiniani et Raffaele Rezzonico

Locandina NINI Dicembre2015 Eventomod


Carte blanche au plus important festival du film de montagne :
le Festival de Trente, en Italie. 05 VERSIONE NOPAYOFF COL POS


Fondé en 1952, le Festival du film de Trente est le plus ancien événement dédié à la montagne, à l’aventure et à l’exploration, et le premier du genre. Référence incontournable sur ces sujets depuis plus 60 ans, il est un véritable lieu de découvertes et de partage autour de la montagne, à travers des films de toutes durées, styles et genres, des expositions, des conférences… Chaque année, le festival du film de Trente présente les meilleurs documentaires et fictions tournés en montagne et dans les lieux les plus extrêmes aux quatre coins de la planète. Le festival nous propose son film coup de cœur, Nini, présentés par ses réalisateurs Gigi Giustiniani et Raffaele Rezzonico.

> Achat des places

 


Nini de Gigi Giustiniani et Raffaele Rezzonico (2014, 1h05)

Eté 1932. Gabriele Boccalatte et Ninì Pietrasanta se rencontrent sur le Mont Blanc, lors d’une ascension : ils tombent amoureux. Jusqu’en 1936, année de leur mariage, ils vont vivre une période fabuleuse faite d’ascensions et d’aventures en montagne. Ils vont ouvrir quelques-unes des voies les plus difficiles dans les Alpes. Ils tiennent des journaux et prennent des photographies. Nini, l’une des rares femmes alpinistes de l’époque, prend également sa caméra 16mm avec elle en montagne. Peu après la mort de Nini, leur fils retrouve ces films et archives laissés par ses parents...  Un documentaire formidable composé en partie des images restaurées à partir d’un riche et précieux fond d’archives, images fascinantes de la montagne dans les années 1930.

Meilleur film d'alpinisme et de montagne et Prix Spécial "Città di Imola" au 63e Trento Film Festival 2015, le film a également remporté de très nombreux prix à travers le monde.

 

Film précédé de ce court métrage, coup de cœur du Festival de Trente :
Il Capo de Yuri Ancarani (2010, 15min, coul)
Sur le Mont Bettogli, à Carrare, hommes et machines creusent la montagne pour en extraire le marbre. Le contremaître, Il Capo, supervise, coordonne et dirige les ouvriers et les machines, de ses seuls signes et gestes... Le film a remporté de nombreux prix, dont ceux du Meilleur court métrage au festival de Trente 2011, Grand Prix Lab au Festival de Clermont-Ferrand, Prix Montagne Tout-Court au Festival Cervino Cinémountain, Prix du Jury Jeune au festival Silhouette à Paris.

 

Boccalatte

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox