Billetterie

Andreï Konchalovsky : ni dissident, ni partisan, ni courtisan

Couv Koncha Conversations avec Michel Ciment


Actuellement en librairie

Konchalovsky appartient à la génération des années 1960, la plus brillante du cinéma soviétique depuis celle des années 1920, qui, profitant du dégel Khrouchtchevien, allait redonner tout son éclat au cinéma de son pays. Ni dissident, ni courtisan, ni partisan, il croit à l’indépendance et à la liberté des individus et s’est construit en ennemi juré de tous les systèmes. Sa capacité de création lui a également permis de s’insérer dans le cinéma américain, y compris en affrontant les folles contraintes des tournages hollywoodiens.


Soirée Andreï Konchalovsky

En présence de Michel Ciment
Jeudi 25 avril à 20h

Premier Maitre 2

> Achat des places

Le Premier maître d’Andreï Konchalovsky
(
Piervii outchitiel, 1965, 1h42, N&B)

En 1923 en Kirghizie, un instituteur délégué par le gouvernement soviétique s’installe au sein d’une population pauvre, inculte et encore asservie par le poids de traditions ancestrales. Il tente de leur inculquer une certaine éducation, mais entre les conditions matérielles désastreuses et son manque d’expérience, la tâche va s’avérer plus compliquée que prévu… Un film magnifique devenu rare en salle, premier film d’Andreï Konchalovsky qui lui vaudra une renommée internationale.  

Autre projection : Je 9/05 à 17h

Plume

Le film sera précédé d’une introduction à l’oeuvre d’Andreï Konchalovsky et suivi d’une discussion avec le public.
À l’issue de la projection, séance de signature par Michel Ciment sous le Hangar.

 


Et aussi

SIBERIADE

Sa 25/05 à 19h30 - Je 30/05 à 16h30

Sibériade d’Andreï Konchalovsky (Siberiada, 1978, 3h20, coul.)

Fin fond de la Sibérie. Deux familles, depuis des générations, incarnent le destin du village : les Solomine, riches, avares, attachés à leurs prérogatives, et les Oustioujanine, pauvres, rebelles et idéalistes. On apprend un jour que la Révolution a eu lieu en Russie… Andreï Konchalovsky déroule devant nos yeux la fresque éclatante de la colonisation de la Sibérie à travers le destin de deux familles. Cette superproduction brille par son enthousiasme épique, l’intensité des sentiments.

 

RUNAWAY-TRAIN

Ve 3/05 à 18h45 - Ma 14/05 à 21h

Runaway Train d’Andreï Konchalovsky (1985, 1h51, coul.)

Quartier de haute sécurité de Stonehaven, Alaska. Manny (Jon Voight) est un prisonnier dangereux et endurci. Après deux tentatives d’évasion, il veut s’évader une dernière fois… Runaway Train s’inspire d’un scénario d’Akira Kurosawa écrit à la fin des années soixante pour un studio américain. En 1981, Francis Coppola contacte Konchalovsky pour reprendre le projet abandonné par Kurosawa.

les-nuits-blanches-du-facteur

Sa 4/05 à 16h30 - Ma 7/05 à 17h

Les Nuits blanches du facteur d’Andreï Konchalovsky
(Belye notchi pochtalona Alekseya Tryapitsyna, 2014, 1h41, coul.)

Alekseï est facteur dans un coin perdu de la Russie du nord-ouest. Il transporte non seulement le courrier autour d’un lac avec son bateau, mais rend divers services aux autochtones isolés. Hélas, un jour, on dérobe le moteur de son embarcation de fonction… Avec ce film à valeur hautement documentaire (la plupart des villageois jouent leur propre rôle), Konchalovsky dépeint une campagne loin de tout, abîmée par l’alcool, mais où subsistent un fort sentiment de solidarité.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox