Billetterie

Prix Jacques Deray 2016

Samedi 13 février



16h Un papillon sur l’épaule de Jacques Deray

En escale à Barcelone, Roland Fériaud est attiré par un râle provenant d’une chambre d’hôtel voisine de la sienne. Il pousse la porte… et se réveille dans une clinique face à un docteur qui le questionne à propos d’une mallette… Sur un ton libre, Jacques Deray compose un univers kafkaïen et anti-cartésien, sur un scénario coécrit par Tonino Guerra et Jean-Claude Carrière. Jacques Deray considérait ce film comme une de ses plus grandes réussites : « C’est un film qui est très proche de moi. Je suis un metteur en scène qui aime tourner. Je ne fais pas n’importe quoi, mais il m’arrive de me laisser aller au plaisir de mettre en scène. C’est visible dans certain film. Là, je me suis accroché, je suis allé jusqu’au bout de mon envie, et ça paie. »

(Fr, 1978, 1h38, coul, avec Lino Ventura, Claudine Auger, Paul Crauchet, Jean Bouise, Nicole Garcia)

> Achat des places

UN-PAPILLON-SUR-L-EPAULE

 

Le 12e Prix Jacques Deray est attribué à
L’Enquête de Vincent Garenq

Remise du Prix Samedi 13 février

En présence de Vincent Garenq, Gilles Lellouche
et Denis Robert

L Enquete Affiche

 

Le 12e Prix Jacques Deray est attribué à L’Enquête de Vincent Garenq, avec Gilles Lellouche, Charles Berling et Florence Loiret-Caille, un thriller d’investigation sur cette énigme majeure du début du 21e siècle, une machination politico-financière baptisée «l’affaire Clearstream». Adapté de l’histoire du journaliste, lanceur d’alertes, Denis Robert, le film a été distingué par un jury composé de la famille Deray (dont sa femme Agnès et sa fille Laurence) et l’équipe de l’Institut Lumière, présidée par Bertrand Tavernier.

Lyonnais, cinéaste et cinéphile, Jacques Deray, disparu en 2003, est le réalisateur de grands classiques du cinéma policier, tels La Piscine en 1969, Borsalino en 1970, Flic Story en 1975 et quelques autres. Il était aussi vice-président de l’Institut Lumière. Depuis 2005, l’Institut Lumière et l’Association des Amis de Jacques Deray célèbrent sa mémoire en remettant chaque année ce prix, qui consacre un film policier français.

Les précédents lauréats sont Frédéric Tellier pour L’Affaire SK1, Jérôme Salle pour Zulu, Philippe Lefebvre pour Une nuit, Maïwenn pour Polisse, Fred Cavayé pour A bout portant, Michel Hazanavicius pour OSS 117 : Rio ne répond plus, Pascal Thomas pour Le Crime est notre affaire, Alain Corneau pour Le Deuxième souffle, Guillaume Canet pour Ne le dis à personne, Jacques Audiard pour De battre mon coeur s’est arrêté et Olivier Marchal pour 36, quai des Orfèvres.

Le Prix sera remis à Vincent Garenq samedi 13 février à 19h à l’Institut Lumière, en présence de Gilles Lellouche et de Denis Robert. En présence également de Bertrand Tavernier, Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, Thierry Frémaux et les membres de l’Association des Amis de Jacques Deray.

Ce même jour à 16h sera projeté Un papillon sur l’épaule (1978, 1h38), l’un des classiques de Jacques Deray qui a inspiré le sculpteur Grégoire Callens pour la création de la statuette, remise chaque année au lauréat. Jacques Deray compose un univers kafkaïen sur un scénario coécrit par Tonino Guerra et Jean-Claude Carrière, et dont il dira : « C’est un film qui est très proche de moi. »

 

jacques-deray

 

19h Remise du Prix Jacques Deray et projection de L’Enquête de Vincent Garenq

En présence de Vincent Garenq, Gilles Lellouche et Denis Robert

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République… Un thriller d’investigation fouillé, pédagogue (un vrai défi, brillamment relevé !) et passionnant, sur cette affaire majeure du début du siècle, par Vincent Garenq, réalisateur de Présumé coupable sur l’affaire Outreau. Le personnage de Denis Robert est remarquablement interprété par Gilles Lellouche, en journaliste pris au cœur de la tourmente.

(France, Luxembourg, Belgique, 2015, 1h46, coul, avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret-Caille. Scénario de Vincent Garenq et Stéphane Cabel avec la participation de Denis Robert d’après L’Affaire des affaires de Denis Robert et Yan Lindingre et Laurent Astier (Dargaud) et La Boîte noire de Denis Robert (Les Arènes))

> Achat des places

 

Remerciements à  Mars Distribution  et à  Nord Ouest

 

« Cet épisode judiciaire qui a fait trembler autant les enquêteurs que les enquêtés donne à cette fiction un statut particulier et rare dans la production française. La crédibilité de la mise en scène paraît indéniable.  Celle-ci atteste du réel sans que ce dernier ne soit pris en otage par une emphase spectaculaire. » Pierre Eisenreich (Positif)

« Vincent Garenq parvient à rendre passionnant et digeste l'incroyable feuilleton financier Clearstream.
Et ce, sans transiger avec le réalisme ni verser dans les clichés. » Hubert Lizé (Le Parisien)


 

Soirée organisée avec l’Association des Amis de Jacques Deray.
En partenariat avec France Télévisions, Jazz Radio et avec le soutien de la SACD


S 145 52 9be04b     jazzradiosacd-copie-privee  


 


Les Prix Deray précédents :
2005 > 36, quai des Orfèvres (Olivier Marchal)
2006 > De battre mon coeur s’est arrêté (Jacques Audiard)
2007 > Ne le dis à personne (Guillaume Canet)
2008 > Le Deuxième souffle (Alain Corneau)
2009 > Le Crime est notre affaire (Pascal Thomas)
2010 > OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius)
2011 > À bout portant (Fred Cavayé)
2012 > Polisse (Maïwenn)
2013 > Une nuit (Philippe Lefebvre)
2014 > Zulu (Jérôme Salle)
2015L’affaire SK1 (Frédéric Tellier)


Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox